Des modes d'apprentissages diversifiés

 

" Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson par sa capacité à grimper aux arbres, il passera sa vie entière persuadé qu'il est totalement stupide" Albert Einstein

 

- L'enfant et l'apprentissage 

 

Sur la base des recherches en neurosciences, l'Ecole Créative s'attache à :

- cultiver et entretenir avec confiance les capacités naturelles de l’enfant.

- accompagner l’enfant dans ses désirs d’apprentissage avec bienveillance.

-réaliser des évaluations sans notation qui encouragent la collaboration au dépend de la compétition.

 

Les neurosciences prouvent aujourd’hui que l’enfant dès ses premiers instants de vie est doté d’une capacité extraordinaire à apprendre. C’est une qualité innée.

Le cerveau d’un bébé a deux fois plus d’activité neuronale que celui d’un adulte et grâce à cela il va réussir à s’adapter au monde qui lui était inconnu peu de temps auparavant.

En effet, remarquons que c’est avant l’âge de 2 ans que l’enfant acquiert naturellement des compétences d’une grande complexité : le langage (une ou plusieurs langues en fonction de son environnement), la maîtrise de son corps pour marcher et développer son habileté, la gestion de ses sphincters, l’apprivoisement de la relation pour que l’on puisse répondre à ses besoins, etc.

Les scientifiques ont également mis en évidence le lien entre le sentiment de sécurité offert par la bienveillance de l’adulte et les dispositions cognitives de l’enfant.

Enfin, en laissant la liberté de choisir à l’enfant, il acquiert la liberté de devenir, en alignement avec sa nature véritable. Poussé par son enthousiasme naturel, sa soif d’apprendre et de découvrir le monde, l’ensemble de ses apprentissages prend du sens pour lui et il œuvre avec passion, plus de concentration et de considération.

Peu à peu, il construit sa personnalité avec confiance sur des bases solides, en étant responsable et autonome.     

- Le socle commun

 

A l'Ecole Créative, il importe que les enseignants :

- maîtrisent les programmes grâce à leur expérience au sein de l'Education Nationale

- respectent le désir d'apprendre de l'enfant tout en l'accompagnant dans l'acquisition du socle commun.

- varient leurs approches pédagogiques (ex : apprendre les maths en bricolant une cabane ou en cousant, apprendre l'alphabet par des mouvements corporels, etc).

- nourrissent en équilibre les multiples intelligences humaines (H.Gardner, T.Armstrong et R.Zuniga)

Bien que l'Ecole Créative soit une structure indépendante, privée hors contrat, elle est déclarée et agrée par l'Education Nationale par laquelle elle est inspectée.

 

- La pluralité des pédagogies

 

L’Ecole Créative choisit  :

- d'associer et de pratiquer les pédagogies les plus reconnues aujourd’hui telles que Montessori, Freinet, Steiner et dela coopération.

- d'offrir ainsi un regard et une pratique positive sur le développement de l'enfant.

- de développer l’enseignement des arts 

 

- L'environnement, vecteur d'apprentissage

 

A l’Ecole Créative, nous organisons autour de l’enfant un environnement :

- adapté à ses besoins. 

Cet environnement agit comme « un professeur », principe fondateur de la pédagogie Montessori.

- qui favorise le jeu, premier moteur d’apprentissage de l’enfant.

- composé de différents lieux dédiés à une activité singulière stimulant la curiosité, le désir de découvrir et d’apprendre de manière accompagnée et/ou autonome.

- dans lequel l'enfant peut se déplacer librement en respectant certaines règles simples et définies.

 « Il ne s’agit pas d’abandonner l’enfant à lui-même pour qu’il fasse ce qu’il veut, mais de lui préparer un milieu où il puisse agir librement »

Maria Montessori

 

 - Différents espaces

 

- une ambiance Montessori : une éducatrice sera disponible pour présenter le matériel nécessaire aux apprentissages fondamentaux (vie pratique, vie sensorielle, langage (français et langues étrangères), mathématiques, sciences, botanique, géographie, zoologie, etc).

Le matériel Montessori permettant par lui-même la répétition et l’autocorrection, développe le goût du travail bien fait et abouti et du perfectionnement pour soi-même.

- un espace d’activités artistiques : l’art est un fort centre d’intérêt pour l’Ecole Créative. Développant les capacités cognitives et intellectuelles, le sens critique, l’expression de la créativité, des sentiments et du sens du beau, il a toute sa place et sa présence dans les activités quotidiennes. Ainsi, un espace peinture est accessible et du matériel naturel et de qualité est proposé aux enfants (crayons de couleur, aquarelle, crayons de cire, blocs de cire à modeler, pâte à modeler faite maison, argile, etc).

- un espace créatif : c’est un espace de vivre ensemble et de langage destiné à laisser libre place à l’imagination, au rêve, à la création, aux inventions, etc.

Pour cela l’enfant dispose d’objets neutres avec lesquels il peut composer à sa façon. C’est une des bases de la pédagogie Steiner, pour créer un univers inspirant à partir d’éléments naturels (rondins de bois, coquillages, galets, tissus de soie colorés, poupées Waldorf…)

- un coin repos / détente avec bibliothèque : les enfants ont accès à un espace calme, dédié à leur ressourcement, avec une lumière douce, quelques livres pour s’isoler l’espace d’un moment, des CD pour écouter de la musique au casque, pour se reposer ou dormir à l’heure de la sieste.

- un espace extérieur omniprésent : relier l’enfant à la nature est un principe fondateur de l’Ecole Créative.

Les activités extérieures quotidiennes seront privilégiées dès que possible. Un jardin pédagogique est mis en place avec les enfants, les animaux amis les accompagnent.

Il est aussi mis en place un petit espace de bricolage et un coin où les enfants seront libres de faire des activités salissantes.

 

 

- La diversité des ateliers

 

A l’Ecole Créative, nous proposons des ateliers chaque après-midi :

- axés sur la polyvalence des compétences.

- riches de transmission intergénérationnelle, interculturelle, etc.

- ouverts à certains moments aux parents désirant accompagner leur enfant et/ou aux enfants pratiquant l’instruction en famille.

- réalisés par les membres de l’équipe pédagogique, par des parents d’élèves ou par des intervenants extérieurs.

Toute personne en accord avec les valeurs du lieu et la charte des intervenants étant la bienvenue. 

Exemples d’ateliers : jardinage, sciences, contes, danse, théâtre, cirque, chant, calligraphie, activité physique, jeux coopératifs, nutrition, cuisine, découverte de la nature, couture, poterie, création de bougies, apiculture…