Un accompagnement bienveillant

 

 A l'école Créative nous considérons la qualité de l'accompagnement apporté à l'enfant de manière aussi essentielle que l'aspect pédagogique.

C'est cultiver l’écoute, la confiance et l’estime de soi, respecter le rythme et les besoins de chaque enfant.

 

Le rôle de l’adulte  

 

A l'école Créative il repose sur :

Une relation horizontale entre l'adulte et l'enfant.

Une posture de facilitateur d'apprentissage qui adapte sa pédagogie à l'enfant.

Un regard positif qui permet à l'enfant de développer son potentiel en toute sécurité.

La proposition d'activités qui respectent les centres d'intérêts et la progression de l'enfant.

Une attention particulière à l'accompagnement des émotions de l'enfant.

La formation des membres de l'équipe pédagogique à une méthode de communication non-violente

(Faber et Mazlish, Marshall Rosenberg, Méthode Espere).

 

Le cadre d'évolution

 

A l'école Créative, il s'appuie sur :

Une classe unique.

Un environnement et des espaces adaptés à chaque tranche d'âge et niveau d'apprentissage.

Le mélange des âges afin de favoriser l'observation et l'imitation pour les plus jeunes, la consolidation et la valorisation des savoirs par la transmission pour les plus grands.

Un milieu social développant l'esprit de coopération et le vivre ensemble.

Des règles de vie simples pour parvenir à une atmosphère harmonieuse.

La responsabilisation et l'auto-discipline.

Une liberté de bouger en réponse aux besoins de l'enfant.

Des éducateurs garants du cadre de l'école et du bon déroulement des activités.

Des intervenants extérieurs adhérents de "La charte des intervenants de l'école"

 

 - Les horaires et l'organisation du temps

 

 A l'école Créative, on propose : 

Une organisation du temps souple dans la limite de nos possibilités afin d'être au plus proche du rythme de chaque enfant et famille

Un accueil des enfants les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Des horaires d'arrivée qui s'échelonnent entre 8H45 et 9h15.

Une collation du matin préparée sous forme de salade partagée à partir d'un fruit apporté le matin par chaque enfant, accompagnée d'une boisson.

Des repas partagés à 12h30 sous forme de lunch box élaboré préalablement par les parents (respect des régimes alimentaires, réduction des coûts de scolarité).

Un temps calme après repas avec des activités variées selon les jours (yoga, relaxation, contes, auto_massages..)

L'après midi fonction des enfants peut être des ateliers et/ou un temps de sieste.

Une sortie d'école souple répondant aux besoins et envies des parents soit : à l'issue de la matinée (12h15), du repas (13h15) ou bien de l'après midi (16h15).

 

En l'absence de garderie après 16h30, l'école propose de mettre en relation les parents intéressés afin d'organiser le temps périscolaire si besoin et également pour structurer des covoiturages.

 


Pour partager ce site:


Association CREATIVE
Toutes les photographies sur ce site sont protégées par le Code de la Propriété Intellectuelle.Toute utilisation est subordonnée à l’accord préalable de l’auteur. Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur est totalement illicite. Crédits Photos: Laura GALINIER/ Azalé Photo - Camille RODRIGUEZ.