Un accompagnement bienveillant

 

 A l'Ecole Créative, nous considérons la qualité de l'accompagnement apporté à l'enfant de manière aussi essentielle que l'aspect pédagogique.

Concrètement, c'est cultiver l’écoute, la confiance et l’estime de soi,

respecter le rythme et les besoins de chaque enfant.

 

Le rôle de l’adulte 

 

Il repose sur :

- une relation horizontale entre l'adulte et l'enfant.

- une posture de facilitateur d'apprentissage qui adapte sa pédagogie à l'enfant.

- un regard positif qui permet à l'enfant de développer son potentiel en toute sécurité.

- la proposition d'activités qui respectent les centres d'intérêts et la progression de l'enfant.

- une attention particulière à l'accompagnement des émotions de l'enfant.

- la formation continue des membres de l'équipe pédagogique à une méthode de communication non-violente (Faber et Mazlish, Marshall Rosenberg, Méthode Espere).

 

Le cadre d'évolution

 

Il s'appuie sur :

- une classe unique organisée en deux groupes d'âges.

- un environnement et des espaces adaptés à chaque tranche d'âge et niveau

d'apprentissage.

- le mélange des âges afin de favoriser l'observation et l'imitation pour les plus jeunes, la

consolidation et la valorisation des savoirs par la transmission pour les plus grands.

- un milieu social développant l'esprit de coopération et le vivre ensemble.

- des règles de vie simples pour parvenir à une atmosphère harmonieuse.

- la responsabilisation et l'auto-discipline.

- une certaine liberté de "bouger" en réponse aux besoins de l'enfant.

- des éducateurs garants du cadre de l'école et du bon déroulement des activités.

- des intervenants extérieurs adhérents de "La charte des intervenants de l'école"

 

 - Les horaires et l'organisation du temps

 

 A l'Ecole Créative, nous proposons : 

- une organisation du temps souple dans la limite de nos possibilités afin d'être au plus

proche du rythme de chaque enfant et famille.

- un accueil des enfants les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

- des horaires d'arrivée qui s'échelonnent entre 8H45 et 9h15.

- une collation du matin préparée sous forme d'une salade partagée à partir d'un fruit apporté le matin par chaque enfant selon un roulement.

- des repas partagés sous forme de lunch box élaborée préalablement par les parents (respect des régimes alimentaires, préférences des enfants, équilibre alimentaire journalier, réduction des coûts de scolarité).

- un temps calme après le repas avec des activités variées selon les jours (yoga, relaxation, contes, auto_massages..)

- une après midi organisée en fonction des enfants avec, soit des ateliers et/ou un temps de sieste.

- une sortie d'école souple répondant aux besoins et envies des parents soit  à l'issue de

la matinée (12h), du repas (13h) ou bien de l'après midi (16h30).

 

En l'absence de garderie après 16h30, l'école propose de mettre en relation les parents intéressés afin d'organiser le temps périscolaire si besoin et également pour structurer des covoiturages.