L'autonomie et l'écocitoyenneté

 

Ayant en conscience les problématiques du monde actuel, il s’agit de transmettre aux enfants des connaissances et des outils dont ils auront besoin pour vivre au mieux leur vie dans le monde d’aujourd’hui et de demain. Là est tout le sens du mot « école de l’autonomie », être autonome pour répondre à ses besoins. Se construire intérieurement, construire sa relation à l’autre, s’ancrer positivement dans la société, vivre harmonieusement avec la nature en éco-modernité.

 

Apprendre à se connaître

 

A l’école Créative, il nous tient à cœur de :

Permettre à l'enfant de découvrir, dès son plus jeune âge, son propre fonctionnement physique, psychologique et émotionnel.

Développer des outils et ateliers lui permettant de manière ludique de se sentir bien, de connaître son corps et les conditions qui favorisent une bonne forme et santé. Du yoga à la découverte de la nutrition, de l’exercice physique à l’éveil corporel, etc.

Accompagner l'enfant dans la connaissance des émotions en l'amenant à mettre des mots sur celles-ci, à les accepter et les exprimer dans le respect de soi et des autres.

Permettre à l'enfant d'apprendre à apprendre pour faciliter l’apprentissage autonome.

 

- Appréhender la relation à l’autre

 

A l’école Créative, on encourage les enfants à :

Apprendre les bases du fonctionnement relationnel pour construire des relations vivantes de qualité.

Coopérer en apprenant l’écoute active et les bases de la communication bienveillante.

Gérer eux-mêmes leurs conflits au fil du temps en fonction de leur âge, de leurs possibilités et besoins.

Trouver de la richesse et de la complémentarité dans la différence.

 

« Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix »

                                                                                                                             UNESCO

 - L'école démocrate

 

A l’école de l’autonomie, on perçoit l'école comme :

 

Une micro-société pour l’enfant qui est en contact avec des plus jeunes et des plus âgés, et où il participe à la vie pratique de la classe (préparation de la table pour les repas, ménage, rangement, etc)

Une institution selon les pédagogies Freinet et Institutionnelle, où les plus grands participent en tant qu'acteur responsable au conseil d'école qui permet de planifier ensemble des activités, d’échanger sur des améliorations à faire, de participer à créer ou faire évoluer des règles de vivre ensemble et de célébrer les événements positifs qui ont eu lieu.

 

« On prépare la démocratie de demain par la démocratie à l’école.

Un régime autoritaire à l’école ne saurait être formateur de citoyens et de démocrates ». Célestin Freinet

 

- Vivre l’écologie au quotidien

 

A l’école Créative, comme transmission d'une culture ancestrale de nos traditions, les activités visant à rendre les enfants autonomes sont au cœur de la pédagogie :

Investir le jardin, être en contact avec des animaux, s’initier aux bases de l’apiculture, construire un hôtel à insectes, fabriquer du pain, cuisiner artisanalement de la graine à l’assiette, moudre des grains de céréales pour faire de la farine, découvrir les plantes comestibles que l’on a autour de soi, recycler des objets, faire du compostage, apprendre à économiser les ressources naturelles, se servir de ses mains pour créer et bricoler, connaître et observer la faune et la flore, etc.

L’espace extérieur, autant que l’espace intérieur, est investi par les enfants dès que possible, via un espace sécurisé.

 

A travers ces activités les enfants associeront les technologies actuelles à l'écologie, apprendront les bases de la souveraineté alimentaire et énergétique et sauront comment répondre à leurs besoins fondamentaux. Dans une société aux multiples questionnements il persiste une différence entre être dépendant d'un système de consommation pour vivre ou bien vivre et choisir sa dépendance. Le pas entre les deux s'appelle la liberté. 

 

 

« Quelle planète laisserons-nous à nos enfants ?

Il faut également se poser la question : Quels enfants laisseront nous à notre planète ? » Pierre Rabhi

 

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