L'ouverture sur le monde

Emmener l’enfant à découvrir et comprendre d’autres cultures, d’autres points de vue lui permet d’accepter l’autre tel qu’il est. C'est à dire respecter sans juger les différences et rester toujours dans l’ouverture afin d’apprendre des autres et de multiplier le champ des possibles.

 

- La pratique des langues étrangères

 

« Chaque langue dit le monde à sa façon. Chacune édifie des mondes et des anti-mondes à sa manière.

Le polyglotte est un homme plus libre » Célestin Freinet

 

A l’école de l’autonomie, les langues étrangères :

 

Sont entendues et les sonorités prononcées dès le plus jeune âge, afin  de permettre à l’aire cérébrale du langage à se développer de manière optimale.

Seront pratiquées au quotidien par le biais de chansons, d'histoires, de jeux ou d'ateliers d’immersion avec des personnes bilingues (ex : faire la cuisine, le jardinage en anglais, en espagnol…).

 

- La participation à des événements

 

A l’école Créative, nous pensons important de :

Valoriser la culture (locale, ancestrale, étrangère, etc.) qui offre des thèmes variés et riches pour les enfants (les saisons, fête diverses, etc.), qui permet de créer du lien avec des associations mais aussi  de participer à des événements nationaux ou internationaux (semaine du goût, de l’eau, de la presse, journée du sommeil, des droits de l’enfant, etc.).

Créer des projets ou participer à l’organisation d’événements ce qui fait de l’école un lieu d’ouverture et de partage (floralies, portes ouvertes, vente de gâteau, vide grenier, etc).

 

Les technologies de communication

 

A l’école Créative, nous souhaitons :

Apprendre l'utilisation des outils numériques : savoir trier, analyser et aller chercher l’information, observer, prendre du recul par rapport à l’image…

Veiller à l’utilisation de ces technologies (enrichissement positif de l’enfant, en fonction de son âge, de sa demande et en un temps limité).

 

Les sorties hors de l’école

 

A l’école de l’autonomie, nous proposons aux enfants de sortir de l’école afin de découvrir des lieux et événements locaux de qualité et adaptés.

 

Les contacts intergénérationnels

 

A l’école Créative, nous trouvons pertinent  :

Que les plus anciens soient mis en contact avec les plus jeunes afin de transmettre leur savoir et leur expérience.

 

De favoriser l’inclusion des personnes retraitées qui pourront intervenir sur certaines thématiques car ils représentent une richesse incroyable d’expériences et de connaissances à partager. 

 

Pour partager ce site:


Association CREATIVE
Toutes les photographies sur ce site sont protégées par le Code de la Propriété Intellectuelle.Toute utilisation est subordonnée à l’accord préalable de l’auteur. Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur est totalement illicite. Crédits Photos: Laura GALINIER/ Azalé Photo - Camille RODRIGUEZ.