La participation des parents

L’école Créative veut être un espace de vie et de partage, partenaire des familles. Nous souhaitons valoriser la place des parents dans l’éducation de leur enfant et renforcer la cohérence éducative entre l’école et la famille.

Une attention toute particulière sera donc portée à la relation aux parents et ce par plusieurs biais. Là réside une clé principale pour l'école de l'autonomie autant en terme d'accompagnement de l'enfant que de pérennité sociale et économique. « L’école et la maison devraient être des centres jumelés d’éducation et ne jamais s’opposer l’une à l’autre.Il parait important que les parents soient pleinement avertis de ce que font les professeurs et qu’ils soient vitalement intéressés au plein développement de leurs enfants » J.Krisnamurti

 

- Un partenariat éducatif Pré-inscription : lors d’une première rencontre, nous nous assurerons ensemble que le projet pédagogique de l’école est bien en accord avec vos attentes et valeurs. C’est un temps destiné à faire connaissance et à visiter l’école pour vous rendre compte de l’environnement dans lequel évoluera votre enfant. Inscription : Après un temps de réflexion, un nouvel entretien permettra de valider l’inscription de votre ou vos enfants et de créer votre PEPI. Le PEPI (Projet Educatif Participatif Individuel) est réalisé en collaboration avec les parents. Il y sera noté vos aspirations, limites et attentes et permettra aux éducateurs d’avoir à l’esprit vos orientations préférentielles. Il a pour but d’établir une bonne communication, de mieux connaître l’enfant, de comprendre les besoins éducatifs et le rythme propre à chaque famille, de s’accorder sur les valeurs partagées. Il y sera également défini vos besoins pour la période d’inclusion et d’adaptation à l’école afin de permettre une transition en douceur selon l’âge et le comportement de l’enfant. A chaque rentrée scolaire, il est prévu une petite « Fête de début d’année » afin de permettre aux parents et aux enfants de faire connaissance dans la convivialité. Entretiens de suivi : Minimum une fois au cours de l’année vous sera proposé un entretien individuel avec les éducatrices afin de faire le point sur l’évolution de votre enfant au sein de l’école. 

En dehors de ce temps si le besoin de faire le point se fait sentir, il sera possible de caler un rendez-vous, ces discussions devant être structurées en dehors du temps d’accueil scolaire.

 

- La part parents Pour développer l’esprit de collaboration, l’inclusion des parents dans la vie de l’école et faire baisser certaines charges qui se répercuteront sur le coût d’inscription des élèves, nous proposons au sein de l’école de l’autonomie la « Part parents ».Elle consiste en la participation au fonctionnement et au développement de l’école. Au début de chaque mois un tableau sera affiché avec les besoins de l’école. Les parents seront invités à inscrire leur nom en face de l’activité choisie. Les activités pourront consister par exemple en l’organisation d’ateliers pour les enfants, en la participation au ménage, au bricolage, à la construction ou réparation de matériel, à l’organisation d’événements…Par famille la part parent correspond par mois à : 4h pour un enfant, 5h pour deux enfants, 6h pour trois enfants et plus.

 

- Accompagner son enfant dans les ateliers chaque semaine, les parents auront la possibilité d’accompagner leur enfant dans l’atelier que celui-ci aura choisi. La fréquence sera définie mensuellement en fonction des possibilités de l’école et de l’équilibre du groupe. Ces ateliers ouverts seront proposés dans le cadre de l’accueil d’intervenants extérieurs venant partager leurs connaissances (parents, professionnels, passionnés, thérapeutes…). Ils pourront également être ouverts aux personnes faisant l’instruction en famille sur participation financière.

Enfin, ces ateliers pourront être soumis à des inscriptions et des places limitées. - Le carnet de bord C’est un classeur que l’enfant va remplir régulièrement selon ses activités et ses envies. Il témoignera de ce qu’il vit à l’école de l’autonomie et des apprentissages qu’il y réalise puisque le contenu évoluera avec lui. L’enfant pourra y inclure des textes, des dessins, des photographies, des collages, des documents informatiques, etc ou des témoignages de l’enfant recueillis par l’enseignant. Ce classeur sera consultable par les parents à tout moment à l’école. L’enfant s’il le désire pourra l’emmener chez lui à chaque vacances sous responsabilité du parent qui assure qu’il revienne dans l’état initial le jour de la rentrée.

 

- L’espace parentalité Aussi souvent que possible l’école proposera des d’ateliers, des conférences, des soirées d’échange et d’information, des visionnages de films, etc autour de l’éducation et dans la dynamique des valeurs de l’école. Destinés aux parents ils auront pour but de les accompagner dans leur cheminement.

Pour partager ce site:


Association CREATIVE
Toutes les photographies sur ce site sont protégées par le Code de la Propriété Intellectuelle.Toute utilisation est subordonnée à l’accord préalable de l’auteur. Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur est totalement illicite. Crédits Photos: Laura GALINIER/ Azalé Photo - Camille RODRIGUEZ.