Chaque semaine dès la rentrée à l'Ecole Créative, les enfants auront la chance d'épanouir leur potentiel musical avec Nancy Caneiro, Musicienne, Professeur au conservatoire.

Elle nous parle de son investissement :

 

 

"S’éveiller à la musique, c’est former son oreille, bien sûr. Développer sa motricité, aussi. Prendre conscience de son corps dans l’espace. Mais au-delà de ces compétences, il s’agit de développer sa créativité, de nourrir son imaginaire et sa curiosité, d’apprendre à écouter l’Autre et à dialoguer avec lui en harmonie. Ainsi, on prend peu à peu sa place dans le groupe, dans le monde. On entre en relation de manière constructive, enrichissante pour tous. Alors, s’éveiller à la musique, c’est s’ouvrir à ce qui nous entoure tout en découvrant ce qu’il y a en nous. Puiser en soi pour aller à la rencontre de l’autre, écouter l’autre pour s’en inspirer, se reconnaître en lui ou se nourrir de ses différences. Un enfant qui découvre l’amour de la musique se prémunit contre l’ennui, la solitude, il apprend à improviser et donc à s’adapter à toutes les situations, il apprend à voir la beauté qui l’entoure… il danse sa vie. Voilà pourquoi la musique occupe une place essentielle dans le projet pédagogique de l’école." 

 

Dès la rentrée 2017, une enseignante certifiée assurera la coordination d’ateliers hebdomadaires qui pourront être menés par elle-même ou d’autres membres musiciens de l’association. Un lien permanent sera entretenu avec l’enseignante de l’école (elle-même musicienne!) pour que la musique s’inscrive dans le quotidien des enfants. Au programme: des activités sensorielles, corporelles et vocales pour développer la mise en relation du corps avec le monde sonore, avec le mouvement et avec l’espace. L’écoute et l’expression vocale et instrumentale seront le point de départ de cette exploration. Les enfants seront invités à découvrir divers langages musicaux, avec une ouverture sur les cultures d’ici et d’ailleurs. Leur expression corporelle sera encouragée notamment par la pratique du chant à danser ou des percussions corporelles. L’improvisation, aussi bien que la constitution d’un répertoire adapté, serviront d’entrée pour aborder les notions fondamentales et la notation musicales. Les enfants seront sensibilisés aux programmations culturelles des communes environnantes et la musique vivante sera au coeur de l’enseignement: des sorties pourront être proposées et des musiciens invités. Enfin, une approche pluridisciplinaire permettra de mettre en rapport d’autres apprentissages, dans des domaines artistiques mais par exemple aussi en histoire, en géographie, en langues vivantes etc."

 

Nancy Caneiro: http://les.ames.sons.free.fr/