Les locaux de l'école Créative

 

Pour la rentrée 2017, l’Ecole Créative accueille une dizaine d'enfants de 3 à 6 ans à Bénac, 19 rue du Miramont.

 

Les enfants disposent d’une salle de classe polyvalente et lumineuse avec des toilettes et un espace repos attenant. Extérieurement d’un jardin arboré avec des abris des activités et un bac à sable. Des poules et des lapins font partie de la vie du lieu et les enfants les premiers arrivés le matin, ont l’occasion si ils le souhaitent d’en prendre soin. Le jardin pédagogique tient une place importante au sein de l’école, pour cela un espace potager est emménagé.

A noter que ce local est attenant à la maison d’habitation de Christelle, directrice de l’école.

 

 

Evolution souhaitée pour la rentrée 2018-2019

 

A la rentrée 2018 l’école élargira sa capacité d'accueil à une vingtaine d'enfants agés de 3 à 11 ans. Pour cela nous devons déménager afin de bénéficier d’un nouveau local, plus spacieux. L'école souhaite s'implanter  en milieu rural idéalement en périphérie Tarbaise dans un endroit calme et arboré permettant la poursuite d'un jardin et d'une mini ferme pour les enfants. A terme nous souhaitons proposer un lieu d'accueil petite enfance basée sur les mêmes valeurs que l'école, mais également offrir une cantine bio en partenariat avec des maraichers locaux avec lesquels les enfants pourraient réaliser de beaux projets en liens avec la terre.

    

Nous sommes actuellement toujours à la recherche du lieu idéal pour implanter notre école.  Dernièrement  après plusieurs mois de projection et d'investissment, nous avons du nous résoudre à ne pas conclure la piste sérieuse que nous avions dans une commune à l'Est de Tarbes. Malgré le soutien et la bonne volonté de la Mairie, les travaux à effectuer pour rendre le lieu aux normes étaient trop importants pour nous accueillir dans les délais à la rentrée 2018.  

 

 

En parallèle, une proposition très séduisante, par son cadre (au calme, offrant une grande proximité avec la nature, vue sur les Pyrénées), par son adéquation aux valeurs du projet ( possibilité de Potager partagé bio, besoin d'une structure petite enfance sur ce territoire...), son  faible coût ( permettant de garder les écolages au plus bas ) et sa disponibilité pour la rentrée de septembre 2018, nous est parvenue de la commune de Burg. Ce petit village se trouve à 10 min de Tournay, , 15 min de Lannemezan et Trie sur Baïse, 20 min de Séméac, 30 min de Bagnères de Bigorre. Avec cette proposition nous sortons de notre zone géographique préférentielle en nous éloignant de Tarbes. Nous devons donc étudier la faisabilité du projet dans cette nouvelle zone géographique tout en poursuivant activement nos recherches dans les communes proches de Tarbes. Nous vous remercions de remplir ce court  questionnaire en cliquant ICI