L'association Pyrénées Montessori fondée par Camille RODRIGUEZ en février 2017, propose des ateliers autour de la pédagogie Montessori à destination des enfants et des parents. Ces ateliers ont lieu sur le site de l'Ecole Créative à Molère.

 

Camille RODRIGUEZ, Charlène FROMENT et Christelle FERNANDEZ, éducatrices de l'Ecole Créative, toutes trois formées à la pédagogie Montessori,  vous accueillent lors de ces temps de découverte et d'expérimentation. 

Prochaines DATES

ATELIERS Nido et Communauté enfantine (0-3 ans) : 

 

A l'Ecole Créative (7 rue du village 65130 Molère)

 

- Dimanche 13 janvier 2019 de 16h30 à 17h30

- Samedi 26 janvier 2019 de 16h30 à 17h30 

- Dimanche 10 février 2019 de 16h30 à 17h30

- Samedi 23 février 2019 de 16h30 à 17h30

- Mercredi 20 mars 2019 de 16h30 à 17h30

- Dimanche 31 mars 2019 de 16h30 à 17h30

 

                                                    

ATELIERS Maison des enfants ( 3-6 ans ) : 

 

A l'Ecole Créative (7 rue du village 65130 Molère)

 

- Dimanche 13 janvier 2019 de 14h à 15h30

- Dimanche 10 février 2019 de 14h à 15h30

- Samedi 23 février 2019 de 14h à 15h30

- Mercredi 20 mars 2019 de 14h à 15h30

   

 

Inscriptions en ligne via le formulaire ci dessous:


TARIFS

Ateliers Nido (0-3 ans): 

8 euros Adhérents à l'association Pyrénées Montessori ou à l'Ecole Créative

10 euros non adhérents

Adhésion annuelle : 20 euros

 

Ateliers Maison des Enfants (3-6 ans):

10 euros Adhérents 

12 euros non adhérents 

Adhésion annuelle : 20 euros

    


Atelier Nido (0-3 ans)

L’atelier Nido se veut comme un moment de partage entre parents et enfants pour découvrir en pratique la pédagogie Montessori, et l’accompagnement bienveillant des enfants. Il s'adresse aux enfants de la naissance à la marche assurée, accompagnés de leurs parents.

 

Dans une ambiance adaptée aux plus petits, les éducatrices formées à la pédagogie Montessori vous accueillent avec votre enfant et mettent à votre disposition différents matériels adaptés à son âge. Votre enfant pourra le manipuler selon ses besoins en respectant son rythme et ses envies.

 

Les enfants les plus jeunes peuvent explorer librement le matériel directement à côté de l’étagère ou prendre une activité et s’installer sur un tapis pour le manipuler. Ils peuvent également explorer le matériel à plusieurs si tous sont d’accord. A partir de 18 mois – 2 ans, les enfants préfèreront peut être s’installer sur un tapis ou une table qui sera leur espace personnel, le temps de l’atelier, et manipuler le matériel seuls.

En observant vos enfants l’éducatrice saura lorsque l’un d’entre eux est prêt à recevoir une présentation. Le matériel de vie pratique lui sera alors progressivement présenté (versers, cadres d’habillage… )

 

Pour cette tranche d'âge, le matériel est en accès libre. La seule contrainte est de le ranger à sa place après son utilisation (les parents soutiennent l’enfant en ce ses. A cet âge, l’enfant risque de ne pas finir l’activité et de vouloir prendre un autre matériel, ce sera donc à vous de le ranger à sa place ou de le ranger avec lui).

Les adultes travailleront quant à eux à développer leur compétence d’observateur silencieux.

 

Eveil, motricité libre, motricité fine, vie pratique, manipulation, sensoriel, autonomie, jeux, plaisir partagé, échanges sont autant de notions que vous vivrez avec votre enfant lors des ateliers Nido.

 

Atelier Maison des Enfants (3-6 ans)

Les ateliers 3-6 ans se déroulent dans un environnement préparé dans lequel votre enfant pourra manipuler le matériel adapté à son évolution.

Pour un meilleur accompagnement de votre enfant, un suivi personnalisé est mis en place dès le premier jour. Cela permettra de proposer des activités adaptées à son développement et à ses intérêts du moment.

 

Ces ateliers favorisent l'autonomie de l'enfant et développent ses capacités de concentration. Il apprend également le respect de chacun, des règles et des consignes au travers de présentations individualisées.

  

L’ambiance 3-6 ans offre :

    Un espace de vie pratique qui favorise l'affinement de la motricité fine et répond aux besoins des enfants de cet âge pour les divers transvasements et manipulations ainsi que les gestes de la vie quotidienne.

   Un espace de vie sensorielle pour découvrir et développer ses sens aux travers de matériels pédagogique Montessori spécifiques. L’enfant, en devenant explorateur conscient, appréhendera mieux son environnement. En vivant ces expériences concrètes il acquerra mieux, dans un second temps, les notions abstraites.

   Un espace mathématiques mis à disposition en temps voulu pour représenter les quantités. (L’enfant manipulera des éléments concrets qu’il apprendra à compter.)

   Un espace langage: Un coin bibliothèque pour découvrir seul ou en groupe des histoires, des livres adaptés à son âge. Apprentissage de l’écriture et de la lecture à travers le travail de la main, de l’oreille et de l’œil.
L’enfant sera de façon générale respecté dans ses périodes sensibles pour vivre des temps de plein épanouissement.