Un accompagnement bienveillant

 

 A l'Ecole Créative, nous considérons la qualité de l'accompagnement apporté à l'enfant de manière aussi essentielle que l'aspect pédagogique.

Concrètement, c'est cultiver l’écoute, la confiance et l’estime de soi,

respecter le rythme et les besoins de chaque enfant.

 

 

Le rôle de l’adulte

 

Il repose sur :

- une relation horizontaleentre l'adulte et l'enfant.

- une posture defacilitateur d'apprentissagequi adapte sa pédagogie à l'enfant.

- un regard positifqui permet à l'enfant de développer son potentiel en toute sécurité.

- la proposition d'activités qui respectentles centres d'intérêts et la progression de l'enfant.

- une attention particulière àl'accompagnement des émotionsde l'enfant.

- la formation continue des membres de l'équipe pédagogique à uneméthode de communication non-violente (Faber et Mazlish, Marshall Rosenberg, Méthode Espere).

 

 

Le cadre d'évolution

 

Il s'appuie sur :

- une classe uniqueorganisée en deux groupes d'âges.

- un environnement et des espaces adaptésà chaque tranche d'âge et niveau

d'apprentissage.

- le mélange des âgesafin de favoriser l'observation et l'imitation pour les plus jeunes, la

consolidation et la valorisation des savoirs par la transmission pour les plus grands.

- un milieu socialdéveloppantl'esprit de coopérationet le vivre ensemble.

- des règles de vie simplespour parvenir à une atmosphère harmonieuse.

- la responsabilisation et l'auto-discipline.

- une certaine liberté de "bouger"en réponse aux besoins de l'enfant.

- des éducateurs garants du cadrede l'école et du bon déroulement des activités.

- des intervenants extérieurs adhérentsde "La charte des intervenants de l'école"

 

Les horaires et l'organisation du temps

 A l'Ecole Créative, nous proposons : 

- une organisation du temps soupledans la limite de nos possibilités afin d'être au plus

proche du rythme de chaque enfant et famille.

- un accueil des enfants leslundis, mardis, jeudis et vendredis.

- des horaires d'arrivée qui s'échelonnententre 8H45 et 9h15.

- une collation du matinpréparée sous forme d'une salade partagée à partir d'un fruit apporté le matin par chaque enfant selon un roulement.

- des repas partagés sous forme delunch boxélaborée préalablement par les parents (respect des régimes alimentaires, préférences des enfants, équilibre alimentaire journalier, réduction des coûts de scolarité).

- un temps calme après le repasavec des activités variées selon les jours (yoga, relaxation, contes, auto_massages..)

- une après midi organisée en fonction des enfants avec, soit des ateliers et/ou un temps de sieste.

- une sortie d'école souplerépondant aux besoins et envies des parents soit  à l'issue de

la matinée (12h), du repas (13h) ou bien de l'après midi (16h30).

 

En l'absence de garderie après 16h30, l'école propose de mettre en relation les parents intéressés afin d'organiser le temps périscolaire si besoin et également pour structurer des covoiturages.