Témoignages

Les enfants parlent de leur Ecole Créative

 

Lisa, 9 ans

Je suis à l'Ecole Créative depuis septembre 2018. Mes parents parlaient de l'Ecole Créative et un jour ils nous ont demandé si on voulait changer d'école pour essayer un autre système. Ici ce qui est différent c'est qu'on n’est pas toujours assis sur notre chaise à faire la même chose pendant longtemps sauf si on en a envie. Ici aussi y a pas de punitions, On parle, on explique les règles et on répare. C'est plus intéressant que des lignes. J'ai jamais compris à quoi ça servait les lignes. Moi j'ai jamais eu de punition, j'avais trop peur, j'osais pas trop bouger ni discuter, j'avais trop peur de me faire gronder. Ici y a pas de classe comme les CP, les CM1... et on peut choisir d'être à côté de qui on veut. Je me sens mieux du coup plus tranquille et joyeuse pour apprendre. Dans mon ancienne école j'étais stressée. A l'Ecole Créative on a plus le choix dans les activités. Si on veut faire de la conjugaison ou des mathématiques longtemps on peut, on peut aussi choisir de changer de matière. En fait on peut apprendre comme on veut sans obligation. C'est dur en fait quand on m'oblige et que je n'aime pas du tout je suis plutôt triste ou en colère et du coup j'arrive pas à apprendre parce que je suis bloquée.

Dans mon ancienne école les enfants disaient beaucoup de gros mots et se poussaient dans la cour. On avait beaucoup de devoirs pour les vacances. Ici les devoirs sont rigolos comme « observer la nature, faire un bonhomme de neige, profiter du bon temps avec ses parents... » parce que les éducatrices veulent qu'on soit heureux.

Tous les lundis matins on va dans la forêt pour être dans la nature. On construit des choses. J'aime bien y aller et me sentir libre. J'ai découvert le nom des arbres, des champignons, des insectes, vu des empreintes. J'observe plus, avant je serai passée devant sans rien voir.

J'ai adoré participer au festival Créavenir et aider à le préparer, faire les pancartes. J'ai aussi aimé faire le spectacle de Noël. On a choisi ce qu'on aimait faire. Il y a eu du chant, de la gym, du diabolo, de la corde à sauter, du théâtre, de la musique, des histoires, de la danse …

Pour finir je peux dire que cette école m'a apporté de la joie. Au yoga j'ai appris à me détendre. J'ai beaucoup moins de stress je suis plus en confiance.

 

H....., 4 ans

Mon école est très très bien parce que je dessine et fais des activités pour écrire, et j'aime bien les barres bleues.

 

Maxence, 8 ans.

Je suis à l'Ecole Créative pour la 3ème année.

Cette école a existé parce que ma maman, Camille et Charlène ont voulu apprendre et s'occuper des enfants autrement.

Par exemple, à l'Ecole Créative, les enfants sont libres de faire des activités, de jouer en liberté, d'aller à la forêt le lundi.

Dans cette école je me sens très bien, je n'aurai jamais envie d'aller ailleurs. La liberté c'est important pour moi. Je me sens joyeux et respecté.

Quand on a des émotions, on peut aller voir une petite souris en marionnette et lui parler et aussi parler aux adultes qui nous écoutent et nous aident à trouver des solutions et aussi nous rassurent.

Aussi on n’a pas de punitions. Ca sert à rien les punitions, on peut mal les vivre. Du coup, les éducatrices nous parlent et nous expliquent même si elles sont un peu en colère des fois.

Ce que j'aime le plus faire c'est les maths, lire et jouer. On fait des calculs rigolos avec Charlène.

On joue beaucoup et ça nous empêche pas d'apprendre, on apprend même sans s'en rendre compte.

J'aimerai aller plus souvent dans la forêt, c'est le mieux, là-bas je me sens libre et heureux.

 

Adriel, 3 ans

Je m'appelle Adriel et j'ai 3 ans comme ça (avec les doigts). Ici c'est mon école tréative. A l'école j'aime bien jouer dehors et colorier les mandalas. J'aime faire des rondes et des chansons quand on saute avec Charlène. Je fais le dessin du soleil le matin dans la salle de Christelle. « Bonjour, bonjour, tous les matins avec mes copains ... » Quand je vais dans la forêt je cours et je m'amuse avec les branches, je fais le parcours, aussi je saute. Au revoir, Adiù.

  

Romance, 7 ans

Quand j'étais petite, j'allais à l'école à coté de mon village.

J'avais pas de copines dans mon autre école et en plus, mon frère a vécu des choses difficile en récréation. Du coup on est venu tous les deux à l'Ecole Créative quand j'avais 5 ans je crois.

J'ai beaucoup aimé venir à l'Ecole Créative parce qu'il y a des animaux : un chien qui s'appelle Valdez et des poules. On se balade en forêt tous les lundis. C'est bien pour faire des cabanes. Dans les cours des grandes écoles il n'y a pas d'arbres et s'il y en a on peut pas monter dedans, c'est triste. Moi j'aime les arbres on peut faire des cabanes et grimper dedans.

A l'Ecole Créative on fait des ateliers pour fabriquer des choses quand on veut et faire ce qui nous fait plaisir et nous donne de la joie. Là, j'ai fait un nœud papillon en papier avec de la laine. J'en ai offert un à ma petite copine Joséphine. Ah oui ! Aussi ici on est dans une école où il y a des plus jeunes et des plus grands. Il y a des groupes et des salles mais les portes restent souvent ouvertes. C'est chouette parce qu'on peut bouger et faire des activités où on veut.

A l'Ecole Créative j'ai appris à lire d'abord en écrivant avec les lettres mobiles en bois. Elles sont rose et bleu c'est joli. J'ai aussi appris à dire un peu mes émotions. C'est pas facile pour moi j'ai souvent peur que les autres ne m'aiment pas. Ici on essaie de parler avec des mots agréables. Les 3 maîtresses nous aident et on apprend tous ensemble, même les adultes...

J'aimerai dire à tout le monde que cette école est bien parce qu'on fait des spectacles avec ma copine Lisa. Ce serait encore mieux si on avait une salle de musique. Je serais un peu triste si un jour je pars, parce qu'on habite loin et parfois on est fatigué de faire la route.

 

 

Sohan, 5 ans

Mon école s'appelle l'Ecole Créative. Je fais les activités que je veux et Camille me fait des présentations dans la salle Montessori, j'aime bien.

Mon activité préférée c'est l'arche Romane. Après je joue à des jeux avec mes copains. On joue à trap trap et papa et maman et loup glacé. J'adore manger les galettes qu'on a cuisinées. Mon moment préféré de toute l'école c'est le carnaval. J'étais déguisé en pompier.

Moi je me sens joyeux de venir dans cette école en plus aujourd'hui c'est mon anniversaire et ça me fait de la joie.

  

 

Mila, 5 ans

Dans notre école il y a 3 maîtresse et 25 enfants. On peut faire des activités qu'on aime et même se lever. Moi j'aime écrire mon prénom et d'autres mots. Je suis heureuse de faire des exposés. En fait c'est quelque chose qu'on connaît ou qu'on a envie de présenter aux autres pour apprendre des choses.

Avant j'étais allée dans une autre école mais juste une journée pour essayer, mais j'avais trop peur des enfants et des adultes que je ne connaissais pas. A l'Ecole Créative on a fait un pique nique avec nos parents avant la rentrée pour apprendre à se connaître et jouer ensemble comme ça on était moins inquiets le jour de la rentrée.

Dans notre école il y a des enfants qui n'ont pas le même âge. On fait des groupes pour se dire bonjour le matin. Moi j'ai 5 ans mais j'aime bien écouter les présentation des plus grands, ça me fait de la joie je découvre des choses. J'aime aussi les comptines et aller goûter.

 

 

Gabrielle 6 ans

Avant j'étais dans une autre école des boutons d'or. Dans cette école j'aimais bien faire le pain et j'aimais pas le repas de midi.

Maintenant je suis à l'Ecole Créative de Molère. L’année dernière je suis partie un peu pour faire du unschooling. Le unschooling c'est l'école à la maison. On reste chez soi et on apprend avec nos parents. Nous on était partis en vacances en Guadeloupe. Ce qui est bien dans le unschooling c'est de se lever quand on veut et de ne pas se presser et aussi d'être tout le temps avec nos parents. Mais ce que je préfère à l'école c'est d'être avec mes amis et d'apprendre à lire et à écrire avec Charlène, Camille et Christelle. Je trouve que dans mon Ecole Créative les adultes respectent plus les enfants. Il n'y a pas de violence même si des fois on n’est pas d'accord et qu'on se dispute. J'aime jouer avec ma meilleure copine Clémentine. Le lundi on va dans la forêt pour observer la nature. J'aime faire une cabane mais elle s'est détruite à cause de la tempête, un arbre est tombé dessus. J'aimerai qu'on reste plus longtemps dans la forêt.

Je suis joyeuse dans cette école, les éducatrices laisse les enfants choisir leurs activités et créer ce qu'ils aiment.

 

 

Joséphine, 5 ans

J'adore cette école, il y a des surprises, l'école est dans un tout petit village et les cheveux de mon ancienne maîtresse n'étaient pas pareil que les tiens. J'aime voir ma maman c'est une maîtresse. J'aime apprendre à lire c'est plus chouette avec les lettres qu'on caresse. J'aime bien jouer avec les copains. Attends je t'explique la journée : Le matin on joue, une maîtresse sonne le bol pour rentrer. On se dit bonjour, et nos émotions et on parle aussi dans le cercle. Après on joue pour apprendre avec les activités. On va dehors. On mange notre fruit quand on a envie. Moi j'aime bien aller dans la cabane et manger avec mes copains. Après y a le repas, on va dans le jardin où on voit les montagnes. L'après midi on fait l'histoire et la sieste si on est fatigué et des fois y a des ateliers. J'aime bien parler anglais et espagnol « hola » !

 

 

B...., 6 ans

Quand j'étais petit j'étais allé dans une autre école je crois avant. J'aime mon école parce qu'il y a plein de copains. J'aime bien Thibaut c'est mon copain et faire les activités. Les vélos dans la cour pédalent vite. J'aime les activités du Montessori avec toi et regarde comme je sais compter … 1,2,3,4,5,6...

  

Clémentine, 7 ans

Moi je suis allée à l'Ecole Créative au tout début j'avais 4 ans et demi. Avant l'école était à Bénac à côté de ma maison. Papa et maman avaient fait des travaux dans la salle de yoga pour y faire l'école.

Je crois que maman Camille et Charlène ont fait cette école pour que tout se passe bien. Je me demande pourquoi y a des adultes qui font des punitions qui font pleurer les enfants. Ca rend triste quand même, même si on a fait quelque chose qui fallait pas on peut trouver d'autres solutions quand même. A l'Ecole Créative si un enfant n'a pas respecté les règles de vie, il doit trouver un moyen de réparer ce qu'il a fait, par exemple il peut s'excuser ou remplacer ce qu'il a cassé.

Moi je crois que dans cette école ça se passe bien, les enfants sont contents, regarde...

Moi j'aime lire et jouer et on apprend l'Anglais avec Charlène en faisant des chansons et des petits jeux. Quand je vois des copains se disputer j'essaie de les aider à trouver une solution ou je vais chercher un adulte. On a appris à dire nos émotions on a des marionnettes Chacal et Girafe. Aussi j'aime bien les ateliers bois avec Marco où on fabrique des choses qu'on invente, l'atelier conte et l'atelier de médiation animale. J'ai adoré m'occuper du cheval et comprendre son comportement.

 

... Et bien d'autres à venir ...