L'Equipe pédagogique

L’équipe pédagogique de l’école Créative est à ce jour composée de :

- Christelle Fernandez, directrice de l’école, 

- Camille Rodriguez : éducatrice spécialisée et éducatrice Montessori

- Charlène Froment : professeur des écoles et éducatrice Montessori

En renfort depuis la rentrée 2020 :

- Christel Diemer, Médecin homéopathe, présidente de l'association Créative, Bénévole à l'école

- Josué Bartolo, Animateur nature, stagiaire à l'école


Christelle Fernandez

Directrice 

 

Au plus lointain que je me souvienne, il me semble avoir toujours été fascinée par le monde de l’enfance. J’ai donc orienté mes choix  personnels et  professionnels en rapport avec cette passion.

J’ai commencé par du baby sitting et avec le BAFA par de l’animation en colonie de vacances. Puis, j’ai pratiqué en milieu hospitalier en tant qu’infirmière puéricultrice, spécialisée dans la prise en charge de la douleur, jusqu’à la naissance de mes enfants.

Conjointement, je pratique le yoga depuis l’âge de 8 ans,  je suis actuellement professeure de yoga et en particulier en  « yoga pour enfants » et « yoga et apprentissages ».  

 

Ma fonction de maman conjuguée à cette passion  m’ont conduite à un travail d’introspection inévitable ainsi  qu’à développer et  défendre la pratique d’une éducation non violente. Voici 6 ans que j’entreprends ardemment de poursuivre mes recherches et ma formation quant aux outils favorisants une éducation responsable et respectueuse (pédagogies alternatives, communication non violente, éducation à la joie, etc.…). C’est pourquoi je me suis inscrite dans ce projet aux valeurs que je soutiens pour y proposer en toute humilité, ma part en tant que guide auprès des enfants. 

 


Camille Rodriguez

Educatrice Montessori

 

 Je suis Educatrice Spécialisée de formation, diplômée d’État. 

Adolescente je faisais du baby-sitting déjà fascinée par le tout petit enfant. J’ai passé mon BAFA, travaillé en centre de loisir et en CLAE dans des écoles en parallèle de mes études universitaire (psychologie/sociologie). J'ai obtenue mon diplôme d'état d'Educatrice Spécialisée en 2010 et travaillé en Institut Thérapeutique et Pédagogique puis en Maison maternelle. Par la suite j’ai intégré la fonction publique territoriale pour soutenir à domicile des familles rencontrant des difficultés éducatives. 

En août 2014, je suis devenue maman. Une nouvelle aventure qui me bouscule, me transforme de l’intérieur, pour me pousser à me surpasser toujours plus pour proposer une éducation bienveillante à ma fille. Je me passionne pour les travaux du Dr Montessori et décide de me former à l’école "La découverte" à Auzeville pour les 0-3 ans. J'ai ensuite réalisé le niveau I et II (3-6 ans) de la formation dispensée par le centre pédagogique Montessori « La source » à Saint Cannat. A la naissance de mon fils en août 2016 j'ai pris un congé parental et passé l’agrément d’assistante maternelle. 

 

Dans cette continuité j’ai créé l’association Pyrénées Montessori afin de proposer des ateliers aux enfants de 0 à 6 ans et des initiaitions destinées aux parents et professionnels de la petite enfance. J'ai participé à 2 journées de formation à la parentalité positive auprès d'Isabelle Filliozat, ainsi qu'une formation à la Communication Non Violente Faber et mazlish. J'ai également pu me rendre à l'école Steiner de Pau pour y suivre deux journées de formation sur la pédagogie waldorf, et réalisé un stage d'une semaine à l'école alternative "La découverte" à Auzeville. 

 

Ces différentes expériences m’ont conduit jusqu’à l’Ecole Créative. Il est très important pour moi que chaque enfant se sente respecté, écouté, considéré dans ce qu’il est et ce qu’il peut exprimer, tant par les adultes que par ses pairs, dans la sérénité et la joie de vivre. Maria Montessori disait « l’éducation est une arme de paix », je suis très heureuse de pouvoir œuvrer, comme le colibri, à changer un peu le monde de demain et proposer un autre avenir à nos enfants.

 



Charlène Froment

Enseignante et Educatrice Montessori

 

Professeur des écoles depuis 2008, j’ai débuté ma carrière dans une petite école de montagne près de St Lary. J'y ai découvert la liberté d'enseigner avec peu de contraintes, le travail très enrichissant d’une classe multi niveaux, les intérêts d’un contact direct avec la nature et aussi les apports indéniables des échanges et des projets collectifs ceci au travers de pratiques concrètes et de relations de confiance avec les enfants et leurs parents. Depuis cette première expérience, j’ai toujours gardé en moi cette envie de partager ma vision d’une école où il fait bon vivre et apprendre ensemble !

 

La naissance de ma fille en 2014 sera pour moi le point de départ d’une remise en question tant personnelle que professionnelle et mon congé parental me permettra de prendre du recul par rapport à ce métier que j’aime tant ! De lectures en rencontres, je me documente beaucoup sur les pédagogies alternatives, notamment celle de Maria MONTESSORI et commence à envisager concrètement un autre mode d’éducation possible. 

En 2015, je suis une formation Montessori pour les 0-3 ans et j’ai enchaîné depuis les formations pour les 3-6 ans avec l’association « La source » de St Cannat. Suite à un stage de trois mois en Norvège durant ma formation initiale, je reste convaincue que les partages et les expériences concrètes sont les meilleurs outils pour enrichir ma pratique personnelle et créer de nouveaux horizons éducatifs. Ainsi, je continue à me former en effectuant des stages d’observation au sein de différentes écoles et en échangeant énormément avec d’autres collègues pratiquant les pédagogies alternatives. 

 

Le projet de l'Ecole Créative raisonne en moi car il est le fruit de personnes passionnées  qui ensemble  aspirent à promouvoir le bonheur chez les enfants. Je souhaite donc au sein de cette école, susciter la soif d’apprendre, l’émerveillement et le partage afin que chaque enfant trouve sa propre voie... et soit heureux d’aller à l’école !

 


Christel Diemer

Bénévole à l'école, présidente de l'association Créative

 

 

J'ai exercé la médecine d'urgence pendant 15 ans (en France et à l'étranger) puis j'ai bifurqué vers l'homéopathie uniciste Hanemanienne depuis 7 ans.

Ma vie a été merveilleusement bouleversée par l'arrivée de Gabrielle dans ma vie en Août 2013. J'ai alors eu à coeur de changer de paradigme éducatif pour ne pas reproduire la parentalité avec laquelle, faute d'information sur le sujet, m'avaient accompagnée mes parents. J'ai suivi des formations en ligne avec Isabelle Filliozat et Catherine Dumonteil-Kremer, et lu des dizaines et des dizaines de livres sur le sujet... Animée d'un foi inébranlable en cette parentalité consciente et respecteuse j'ai proposé des ateliers mensuels de parentalité bienveillante pendant 2 ans au sein de l'Association des Boutons d'Or de Bigorre à Bagnères de Bigorre.

Une autre de mes passions est la Communication Nonviolente pour laquelle j'ai suivi des formations depuis 2018. Le travail en équipe et l'accompagnement des enfants est un merveilleux terrain pour mettre en pratique quotidiennement cette Art de communiquer au coeur du vivant.

J'ai découvert le projet de l'Ecole Créative en 2017 et j'y ai tout de suite adhéré inconditionnellement. Gabrielle a fait partie du groupe des 8 heureux enfants élus pour vivre la création de cette école à Bénac.

J'ai accepté les fonctions de Présidente de l'Association Créative depuis sa naissance en 2017 et je suis heureuse et honorée de mettre mon énergie à son service.

Ayant depuis longtemps l'envie de vivre cette Aventure "de l'intérieur" j'ai eu l'élan cette année de proposer ma présence bénévole au sein de l'équipe pédagogique. Mon intention est de soulager "les 3C" d'une partie de la logistique énergivore et chronophage qui rythme les journées à l'école. J'aime par ailleurs organiser des ateliers de pâtisserie, pain, lecture, récit de contes, anglais... accueillir les petis et gros bobos... et oeuvrer pour la médiation et l'harmonie entre les êtres...

 


Josué Bartolo

Animateur nature, Stagiaire à l'école

 

 

Originaire de Toulouse, j'ai eu une scolarité plutôt classique, marquée par l'ennui, d'être assis toute la journée. Je me suis orienté dès le lycée vers une voie technologique, intégrant des notions de développement durable. Malgré mes facilités d'apprentissage, je dois avouer que la pédagogie frontale ne m'était pas adapté. Cela causa chez moi un gros manque d'assiduité, au lycée, accompagné d'un rejet de l'apprentissage. 

Mes colonies et camps scout effectués plus jeunes ont été de formidables expériences, qui m'ont permis de nouer du lien avec la nature. Après l'obtention de mon baccalauréat, j'ai donc effectué le BAFA afin d'animer à mon tour des séjours de vacances. Ma première expérience d'animateur fut une révélation, j'ai donc postulé en périscolaire. De fil en aiguille, j'ai ressenti que travailler auprès d'enfant était une réelle vocation. J'ai donc mis de côté mon projet de devenir économe de flux et me suis focalisé sur l'animation. 

Après trois années d'animation en périscolaire, centre de loisirs et séjours de vacances, j'ai ressenti l'envie de me professionnaliser. Sensible à la protection de l'environnement, je me suis orienté vers le BPJEPS EEDD (Éducation à l'Environnement vers le Développement Durable). Durant mon année de formation, j'ai été employé en tant qu'animateur nature à l'association Éducation Environnement 64. Diverses missions m'ont été confié, telles que la direction du club nature (centre de loisirs), l'élaboration et la mise en œuvre de projets scolaires, l'encadrement d'une formation BAFA, de classes découvertes et de séjours nature, … 

Suite à de nombreux questionnements et une redécouverte du goût d'apprendre et de progresser, il y a environ trois ans, je me suis mis à m'intéresser à de nombreux sujets, notamment à l'éducation et à l'environnement. J'ai trouvé dans les pédagogies alternatives de nombreuses réponses ainsi qu'une forte volonté de les pratiquer. Dans le cadre de mes recherches, j'ai rencontré l'équipe de l’École Vive en 2018, avant d'intégrer mon poste d'animateur nature. J'ai intégré cette école démocratique pour son ouverture en septembre 2019. Malheureusement, nous nous sommes confrontés au rectorat qui n'a pas autorisé l'ouverture de l'école.

Je m'apprête à présent à débuter le BPJEPS LTP (Loisirs Tous Publics). Orienté sur l'éducation populaire, il sera complémentaire avec mon poste de stagiaire au sein de l’École Créative. Toujours avec cette volonté d'évoluer, de mettre en pratique diverses pédagogies et de découvrir une nouvelle posture vis-à-vis de l'enfant, c'est avec beaucoup de joie et d'enthousiasme que j'ai intégré cette super équipe en septembre. De nature bienveillante et sociable, je souhaite accompagner au mieux les enfants dans leurs apprentissages. Adepte de jeux en tous genres et plutôt dynamique, je ne manquerai pas d'utiliser mes compétences pour faire vivre aux enfants d'agréables journées.